Vous vendez votre Yamaha Xmax 125, votre Vespa GTS 125, votre Honda Forza 125, votre Piaggio Xevo 125 etc. Pensez à compléter et à transmettre au ministère de l'intérieur, le certificat de cession de votre 125 cm3.
1 - L'utilité du certificat de cession à remplir en ligne pour un scooter 125
2 - Le remplissage du certificat de vente d'un scooter 125
3 - L'enregistrement du certificat de cession en ligne pour un scooter 125
4 - Le certificat de cession du scooter 125 et le certificat de non gage
Le certificat de cession d'un 125 est disponible en ligne. Il s'agit d'un formulaire administratif type portant la référence cerfa 15776. Ce formulaire a pour objectif d'acter le transfert de propriété d'un scooter d'occasion par un particulier. Il doit donc être complété en cas de vente du deux-roues mais également en cas de don ou de mise à la casse.
Le certificat de cession va permettre à l'acquéreur de demander une carte grise à son nom et à l'ancien propriétaire de déclarer la vente de son deux-roues.
Le cerfa 15776 comprend 3 volets :
Pour être valable, le certificat doit être signé par les 2 parties, ainsi que par les éventuels copropriétaires du 125.
A savoir : la mise à la casse d'un scooter trois-roues 125 ne peut se faire qu'auprès d'un centre agréé VHU (Véhicule Hors d'Usage). Le numéro d'agrément de ce centre est alors à reporter sur le certificat de cession.
Le ministère de l'intérieur doit être prévenu du changement de propriétaire d'un 125, afin de mettre à jour le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), cet acronyme faisant référence au fichier national des cartes grises. La déclaration doit être effectuée dans un délai de 15 jours par le scootériste cédant son 125. Le nouveau propriétaire a, quant à lui, 30 jours pour demander une immatriculation à son nom.
Le vendeur a le choix entre mandater un professionnel habilité ou se rendre sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Si le scooter a été repris par un garage, ce dernier dispose souvent d'une habilitation et va proposer au vendeur d'effectuer la déclaration pour son compte.
A savoir : si vous avez vendu votre 125, inutile de vous rendre en préfecture pour déposer votre certificat de cession. En effet, les services des immatriculations préfectoraux sont fermés au public depuis novembre 2017.
Le certificat de vente d'un scooter 125 doit obligatoirement être accompagné des 2 documents suivants :
Le code de cession est communiqué au vendeur, lorsqu'il déclare la cession sur le site de l'ANTS. S'il omet d'effectuer cette formalité ou s'il a confié cette démarche à un tiers, il ne reçoit donc pas ce code. La seule solution consiste alors à mandater un professionnel, afin qu'il demande la carte grise du scooter à votre place. Ce professionnel dispose, en effet, d'une habilitation lui conférant un accès direct au fichier des cartes grises. Il n'a donc pas besoin du code de cession.
Vous devez conserver le certificat de cession, car il prouve que vous n'êtes plus le propriétaire de l'engin motorisé. Vous pouvez ainsi le produire pour dégager toute responsabilité sur le 125, notamment si vous recevez une contravention automatique à votre domicile.
Le certificat de cession est indispensable pour prouver que vous êtes bien le propriétaire du deux-roues. De plus, vous allez en avoir besoin pour demander une carte grise à votre nom.
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.