Vous avez acheté ou vendu un véhicule immatriculé en France : une voiture, une caravane de plus de 500 kg, une moto, un scooter, un camping-car etc. Vous avez égaré l'acte de vente. Se pose alors la question "certificat de cession perdu : que faire" ?
1 - L'utilité du certificat de cession
2 - La demande de duplicata en cas de perte du certificat de cession
3 - La demande de duplicata à un tiers, en cas de perte du certificat de cession
4 - La réédition du certificat de cession, en cas de perte
Le certificat de cession établi à l'aide d'un formulaire type référencé cerfa 15776. Il donne un caractère légal à la vente, au don ou à la mise à la casse du véhicule.
Le certificat de cession permet au vendeur de prouver, qu'il n'est plus propriétaire de l'engin immatriculé et qu'il n'est donc plus responsable des infractions ou accidents commis avec celui-ci. Aussi, à l'aide des informations figurant sur celui-ci, le vendeur doit déclarer la cession dans un délai de 15 jours (article R322-4 du code de la route), afin de permettre au ministère de l'intérieur de mettre à jour le fichier des cartes grises. Cette déclaration se fait en mandatant un professionnel habilité par le ministère de l'intérieur ou en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
L'acheteur a, quant à lui, besoin du certificat de cession pour demander une immatriculation à son nom, cette formalité devant être accomplie dans un délai de 30 jours (article R322-5 du code de la route).
A savoir : contrairement au certificat de cession, la carte grise n'est pas un titre de propriété mais un titre de circulation.
Lors de la vente ou du don d'un véhicule d'occasion, le vendeur remet à l'acquéreur :
Ce cerfa de cession a été établi en 2 exemplaires. Le second exemplaire a été conservé par le vendeur. En cas de perte, il est donc possible de demander un duplicata du certificat de cession à l'autre partie.
Le certificat de cession est communiqué à la compagnie d'assurance par le vendeur pour résilier le contrat auto et par l'acheteur pour souscrire un contrat. Si cette formalité a déjà été accomplie, l'assureur a la possibilité de communiquer un duplicata du certificat de cession.
En revanche, l'attestation de cession du véhicule d'occasion ne peut plus être demandée en préfecture. En effet, jusque fin 2017, un troisième exemplaire du certificat était déposé ou envoyé auprès du service préfectoral des immatriculations. Mais en application du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), la procédure est désormais totalement dématérialisée.
A savoir : un duplicata d'une carte grise perdue peut être demandée sur le site de l'ANTS ou en mandatant un intermédiaire. En revanche, l'administration ne délivre pas de duplicata du certificat de cession.
Si le certificat de cession est égaré et si l'autre partie n'est pas en mesure de fournir un duplicata, il est possible de remplir à nouveau ce document. Le formulaire 15776 est disponible en ligne sur le service service-public.fr.
Les 3 sections de ce formulaire se remplissent simplement :
Les informations relatives au véhicule peuvent être copiées depuis la carte grise. Il s'agit notamment de son numéro d'immatriculation, de son numéro d'identification (code VIN figurant à la rubrique E), de la date de première immatriculation etc.
La date et l'heure de la cession doivent être identiques aux mentions figurant sur la carte grise barrée remise à l'acheteur, lors de la transaction.
Attention : pour être valable, le certificat de cession doit être signé par le vendeur et par l'acheteur du véhicule d'occasion.
Vous pouvez vous rapprocher de l'ancien propriétaire. Si celui-ci n'a pas encore déclaré la cession du véhicule, il va pouvoir demander un duplicata de carte grise.
Il n'existe pas de procédure d'urgence pour demander une carte grise à votre nom. Vous devez donc soit vous connecter sur le site de l'ANTS, soit faire appel à un professionnel habilité. Si vous prenez l'initiative de régulariser votre situation, aucune sanction n'est prévue. En revanche, en cas de contrôle des forces de l'ordre, vous risquez une contravention de 135 € et l'immobilisation de votre voiture. En attendant l'arrivée de la carte grise à votre domicile, vous pouvez rouler avec le certificat provisoire d'immatriculation. Attention, cependant, ce document n'est valable qu'en France.
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.