Vous avez acheté un véhicule ancien ? Saviez-vous que la carte grise de collection a plusieurs avantages ? Dispense de contrôle technique pour les voitures immatriculées avant 1960, possibilité d'avoir des plaques minéralogiques rétro, impossibilité de déclarer épave un véhicule d'époque. Aussi, nous vous proposons de découvrir dans ce guide la procédure ANTS pour faire une carte grise de collection.
1 - Faire une carte grise de collection sur l'ANTS, pour quels véhicules ?
2 - Les demandes de cartes grises de collection sur l'ANTS
3 - Quels documents pour faire une carte grise de collection ?
4 - Se faire aider pour obtenir une carte grise de collection
Les voitures de collection, les motos de collection, les tracteurs de collection, les camionnettes de collection, les cyclomoteurs de collection...répondent aux caractéristiques suivantes :
Attention : la délivrance d'une carte grise pour les véhicules remplissant ces critères n'est ni obligatoire, ni automatique.
En novembre 2017, les fermetures des guichets des cartes grises dans les préfectures ont entraîné une dématérialisation des demande de cartes grises, y compris pour les véhicules de collection. Les demandes se font désormais sur le site gouvernemental, ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
La procédure ANTS est applicable dans les cas suivants :
Le propriétaire du véhicule doit prouver qu'il s'agit bien d'un véhicule d'époque. Pour cela, il doit fournir une attestation de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) à réclamer en ligneou une attestation établie par le constructeur ou son représentant français.
Attention : le traitement de la demande par la FFVE prend plusieurs semaines.
Les justificatifs suivants sont également à télécharger sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés :
Les guichets des préfectures pour faire une demande de carte grise de collection sont fermés au public. Mais, des points d'accès numériques avec ordinateur, scan et imprimante sont accessibles uniquement sur rendez-vous.
À savoir : des points numériques sont présents dans certaines sous-préfectures.
La procédure ANTS pour demander une carte grise de collection peut s'avérer complexe : nécessité de se connecter avec un identifiant et mot de passe, téléchargement des justificatifs au bon format...Heureusement, une alternative à l'ANTS existe, les professionnels disposant d'une habilitation SIV, une habilitation donnant accès au fichier des cartes grises le Système d'Immatriculation des Véhicules.
Le + de notre plateforme pour toutes vos démarches cartes grises de collection : vous pouvez demander votre certificat d'immatriculation pour le véhicule d'époque sans sortir de chez vous. Il suffit de vous laisser guider par nos consignes claires. De plus, un conseiller spécialisé répond à vos éventuelles questions.
À réception de votre demande complète, un SMS vous a été envoyé avec un numéro de dossier. Grâce à ce numéro, vous pouvez suivre votre demande en ligne sur le site de la fédération française des véhicules d'époque.
Indépendant de l'ANTS, nous n'avons besoin ni d'identifiant, ni de mot de passe, ni de code pour demander un certificat d'immatriculation pour votre voiture ancienne.
Vous pouvez rouler avec votre moto ancienne en France pendant 30 jours, grâce à une carte grise provisoire aussi nommé certificat provisoire d'immatriculation disponible à la fin de la téléprocédure ANTS. Si vous faites appel aux services de notre plateforme habilité, nous vous faisons parvenir ce document.
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.