L'ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés est un établissement public administratif rattaché au ministère de l'intérieur. Le site ANTS.gouv délivre de nombreux titres sécurisés, comme le passeport, la carte grise, le permis de conduire. Il est donc important de savoir comment joindre l'ANTS, afin d'obtenir une aide de la part de son service client ou d'avoir accès au suivi de son dossier.
1 - Comment contacter l'ANTS par téléphone non surtaxé ?
2 - Astuces pour joindre un conseiller de l'ANTS plus facilement
3 - Le formulaire de contact et l'adresse postale de l'ANTS
4 - Quelles alternatives si l'ANTS est injoignable ?
Les conseillers de l'ANTS sont joignables par téléphone à l'aide d'un numéro non surtaxé (prix d'un appel local) :
Bon à savoir : les personnes sourdes ou malentendantes peuvent joindre un conseiller ANTS en utilisant le service ACCEO disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le standard de l'ANTS est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
Avant de téléphoner à l'ANTS, consultez les foires aux questions du site. Vous trouverez peut-être une réponse à votre question sur la procédure pour vendre ou donner un véhicule, pour déclarer la cession d'une voiture d'occasion, pour déclarer la perte d'un permis de conduire etc.
Astuce : pour savoir où en est votre demande sur le site gouvernemental, vous avez la possibilité d'aller sur l'onglet "suivi de l'ANTS", après vous être connecté à votre compte.
Avant d'être mis en relation avec le service client, l'appelant demandeur doit passer le serveur vocal. Les numéros à taper dépendent de l'objet de l'appel à l'ANTS :
Pour joindre plus aisément un conseiller de l'ANTS, l'administré doit privilégier les appels entre 17 et 19h en semaine et entre 8 et 9h et 14h et 17h le samedi.
Sur son site, l'ANTS met à disposition un formulaire de contact. Le demandeur doit indiquer son nom, son prénom, son adresse mail et l'objet de la demande, comme un problème d'identifiant ou de mot de passe incorrect.
A savoir : l'ANTS s'engage à répondre dans un délai de 48 heures.
L'adresse de l'ANTS est service de gestion TSA - 40003 - 08101 CHARLEVILLES-MÉZIÈRES.
Attention : la plupart des demandes adressées à l'ANTS se font obligatoirement en ligne. En revanche, notre site privé accepte l'envoi des justificatifs par la poste.
Le service téléphonique et le site internet de l'ANTS peuvent être injoignables du fait d'une saturation. Par ailleurs, le site est souvent en maintenance ou victime de bugs et est incompatible avec certains navigateurs. Or, les demandes ne peuvent pas toujours attendre, car des délais sont à respecter pour accomplir de nombreuses formalités administratives (30 jours pour obtenir une carte grise à son nom après achat d'un véhicule, 15 jours pour déclarer la vente de son véhicule d'occasion par exemple).
L'agence publique ANTS est présente sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twitter. L'administré peut poser une question à un conseiller de l'ANTS via son compte et obtenir une réponse privée.
Pour de nombreuses démarches, notamment celles en lien avec les cartes grises (déclaration de vente d'un véhicule d'occasion, immatriculation à son nom d'une voiture achetée auprès d'un particulier, réédition d'une carte grise perdue...), l'administré peut choisir de faire appel à un professionnel disposant d'une habilitation du ministère de l'intérieur plutôt qu'à l'ANTS.
Astuce : notre plateforme habilitée répond à vos questions en 24 heures les jours ouvrés et nous vous donnons des consignes anti-rejets claires, afin que votre dossier soit traité dans les meilleurs délais.
En cas d'appel téléphonique, il faut débourser le prix d'un appel local, un tel appel étant d'ailleurs souvent inclus dans le forfait téléphonique. L'aide du conseiller, quant à elle, est gratuite.
Les guichets des préfectures ne traitent plus les demandes de cartes grises depuis novembre 2017. Seuls sont accessibles sur rendez-vous des points numériques, si vous souhaitez contacter l'ANTS par internet. En cas de difficulté et pour obtenir un accompagnement personnalisé, la meilleure solution est de faire appel à un intermédiaire spécialisé, comme notre plateforme.
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.