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Vous effectuez une demande de carte grise pour votre voiture, votre camionnette, votre scooter, votre camping-car, votre moto, votre caravane immatriculée...Vous rencontrez des difficultés et vous vous interrogez : Comment supprimer une démarche en cours sur l'ANTS ? Voici quelques conseils.

1 - La demande de carte grise et l'ANTS    

La demande d'immatriculation en ligne

À la suite de la dématérialisation des démarches administratives, toutes les demandes de cartes grises se font en ligne sur le site d'une agence du ministère de l'Intérieur, l'agence nationale des titres sécurisés plus connue sous son acronyme ANTS. Dans les préfectures, les guichets sont fermés au public. Seuls restent accessibles des points numériques mais uniquement sur rendez-vous.

Astuce : le site gouvernemental n'est pas obligatoire pour demander une immatriculation d'un véhicule à son nom. En effet, des professionnels habilités tiers de confiance par l’État peuvent être mandatés pour effectuer la demande. C'est le cas de notre plateforme accessible 24h/24 et 7 j/7. Un conseiller spécialisé vous accompagne à chaque étape de la procédure.

Le suivi de ma carte grise sur l'ANTS    

Pour savoir si une démarche ANTS peut être annulée, il faut consulter le suivi disponible dans son espace personnel sur le site. La demande peut, en effet, avoir plusieurs statuts :    

           
  • la demande est en état "brouillon", c'est-à-dire en attente de pièces ou de paiement par le télédéclarant,
  •        
  • la demande est en cours d'instruction, c'est-à-dire qu'elle fait l'objet d'une vérification par le service instructeur,
  •        
  • le certificat d'immatriculation est en cours de fabrication, lorsque l'ordre de production de la carte grise a été donné aux services de l'imprimerie nationale,
  •        
  • le certificat d'immatriculation est en cours d'acheminement, la carte grise va alors arriver dans les jours qui viennent au domicile du propriétaire. La carte grise va alors lui être remise contre signature.
  •    

Une fois l'ordre de fabrication lancé, la démarche ne peut plus être annulée en ligne.

2 - Les motifs d'annulation d'une demande de carte grise sur l'ANTS    

Les difficultés pour faire ma carte grise ANTS    

En théorie, la dématérialisation des démarches relatives au certificat d'immatriculation devait faciliter la vie des usagers. Mais ces derniers rencontrent de nombreuses difficultés sur le site de l'agence publique : impossibilité de contacter un agent, bug, délai de traitement...

Une démarche est déjà en cours sur l'ANTS

Lors d'une télédéclaration, le message d'erreur suivant peut apparaitre "une démarche est en cours sur votre dossier ui ne permet pas de poursuivre la démarche". Il faut alors soit reprendre la démarche, soit l'annuler, soit mandater un professionnel habilité.

Comment reprendre une demande en cours sur l'ANTS ? Le propriétaire du véhicule se rend dans son espace personnel, clique sur "voir les démarches en cours" et peut choisir de poursuivre la démarche, en fournissant les justificatifs manquants ou en procédant au paiement de la carte grise par carte bancaire.

L'ANTS et la cession du véhicule annulée    

La vente du véhicule peut être annulée alors que le nouveau propriétaire a entamé les démarches pour obtenir une immatriculation à son nom. Une telle annulation de la transaction résulte d'un accord amiable entre les parties, d'une résolution judiciaire de la vente en cas de vices cachées ou encore de l'application du délai de rétractation de 14 jours. Un tel droit est ouvert, lorsque l'achat se fait à crédit ou à distance, auprès d'un professionnel.

À savoir : si l'annulation de la démarche ANTS n'est plus possible sur le site, il convient de transmettre les justificatifs via l'onglet "autre demande", en cas de résolution amiable intervenant dans un délai de 30 jours ou en cas de résolution judiciaire. Si les parties se mettent d'accord pour annuler la vente après 1 mois, elles doivent remplir un nouveau certificat de cession (cerfa 15776).

3 - Comment supprimer une demande de carte grise sur l'ANTS en attente télédéclarant ?    

Une demande mise en attente sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés peut être annulée en suivant ces différentes étapes :

           
  • se connecter sur le site avec son identifiant et son mot de passe ou avec France Connect, un service d'authentification numérique mis en place par le gouvernement,
  •        
  • se rendre dans son espace personnel,
  •        
  • consulter les démarches en cours,
  •        
  • sélectionner la démarche et cliquer sur le bouton "supprimer".
  •    
Attention : en cas d'achat d'un véhicule d'occasion ou d'un véhicule neuf, vous disposez d'un délai de 30 jours pour le faire immatriculer à votre nom. Dans le cas contraire et si vous circulez avec le véhicule sans certificat d'immatriculation à votre nom, vous risquez une contravention de 135 € et une immobilisation dudit véhicule. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre démarche, notamment parce que vous n'arrivez pas à effacer une demande en cours sur l'ANTS, il est préférable de faire appel à un tiers pour pouvoir continuer à rouler en toute légalité.

4 - Comment annuler une demande de carte grise en cours d'analyse par le service instructeur de l'ANTS ?

ANTS vente de véhicule, mise à jour de la carte grise et analyse par le service instructeur

La demande de carte grise ou de mise à jour de celle-ci peut donner lieu à un contrôle par un technicien. Celui-ci peut, par exemple, contacter le télédéclarant afin d'obtenir un justificatif complémentaire (permis de conduire, attestation d'assurance...). Le contrôle peut aussi aboutir à un refus de la carte grise. Dans ce cas, un recours gracieux peut être déposé sur le site de l'ANTS. Si la réponse n'est toujours pas satisfaisante, l'administré peut s'adresser à la délégation routière du ministère de l'intérieur.    

À savoir : le délai d'analyse par un agent peut être long, jusqu'à 3 semaines. Si vous faites appel à nos services, vous évitez un tel délai puisque notre habilitation ministérielle nous autorise à vérifier les pièces justificatives. Nous revenons rapidement vers vous, si votre dossier est incomplet ou présente des données inexactes.

Contacter le service instructeur pour stopper la demande    

Lorsque la demande de certificat d'immatriculation est analysée par le service instructeur, le propriétaire du véhicule ne peut pas l'annuler depuis son espace personnel. Il doit alors contacter l'agent de l'agence publique :

           
  • en téléphonant au 3400 pour un appel depuis la France métropolitaine,
  •        
  • en téléphonant au 09.70.83.07.07 pour un appel depuis un département d'Outre-mer ou pour un appel depuis l'étranger,
  •        
  • en utilisant la fiche contact disponible sur le site de l'agence.
  •    

Le standard est ouvert de 7h45 à 19h du lundi au vendredi et de 8h à 17h le samedi. En revanche, il est inutile de se déplacer au siège de l'agence à Charleville-Mézières ou à son antenne locale située à Levallois-Perret en région parisienne. En effet, l'agence nationale n'a pas vocation à recevoir les administrés.

À savoir : les numéros pour joindre le service instructeur de l'agence nationale des titres sécurisés ne sont pas surtaxés.
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Questions fréquentes

       
  • Une demande de carte grise en attente sur le site de l'ANTS peut être annulée;
  •    
  • Pour accéder aux demandes en attente, le propriétaire du véhicule doit se connecter à son espace personnel.
  •    
  • Lorsqu'un contrôle est en cours par le service instructeur de l'ANTS, le télédéclarant doit contacter l'agence pour demander l'annulation de sa démarche.
  •    
  • Un agent de l'agence nationale des titres sécurisés est joignable par téléphone (3400) ou via une fiche contact.
En bref
A savoir
A éviter
Annuler une démarche carte grise ANTS

Service habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise envoyée 48h après validation*

Accusé d'enregistrement de cession envoyé par email sous 24h*

Démarches carte grise en ligne : le service Portail Carte Grise expliqué en vidéo

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