Lors d'un cambriolage, d'un vol à la tire, d'une effraction dans la voiture..., votre carte grise ou plus exactement votre certificat d'immatriculation, selon la terminologie officielle, a disparu. Vous devez réagir rapidement, pour éviter une utilisation frauduleuse de votre carte grise et pour pouvoir continuer à rouler sur les voies publiques, en toute légalité. En cas de vol de carte grise, que faire ?
1 - Déclarer le vol de la carte grise, le cerfa 13753
2 - Refaire sa carte grise en ligne
3 - Fournir les justificatifs, pour rééditer sa carte grise volée
4 - Réceptionner le duplicata de sa carte grise volée
La déclaration de vol de la carte grise se fait dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police, à l'aide d'un formulaire type portant la référence cerfa 13753. Ce formulaire est disponible en ligne. Il comprend 3 volets faciles à compléter :
Un tampon va être appliqué par les forces de l'ordre sur la déclaration de vol.
A noter : lorsque l'auteur du larcin de la carte grise n'est pas connu, la victime doit déposer une pré plainte en ligne.
Une fois le cerfa de vol du certificat d'immatriculation tamponné par les forces de l'ordre, le propriétaire doit demander un duplicata de son certificat d'immatriculation. Le duplicata reprend les mêmes informations que le document original nommé le primata et a la même valeur.
Depuis la fermeture au public des bureaux des immatriculations dans les préfectures en novembre 2017, les demandes de duplicata de carte grise se font par voie électronique. Le propriétaire doit se connecter sur le site d'une agence dépendant du ministère de l'intérieur, l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour plus de facilité, il a également la possibilité de mandater un professionnel pour effectuer la demande de duplicata de la carte grise volée à sa place. Ce professionnel dispose d'une habilitation préfectorale l'autorisant à vérifier les justificatifs et à effectuer la démarche directement dans le fichier des immatriculations, le SIV.
A noter : le duplicata mentionne un nouveau numéro d'immatriculation, type lettres-chiffres-lettres, lorsque le véhicule a encore une ancienne immatriculation se terminant par le numéro de département de son propriétaire. Dès qu'il a connaissance de ce nouveau numéro, celui-ci doit changer ses plaques minéralogiques.
Le propriétaire du véhicule se retrouvant sans carte grise du fait d'un vol doit fournir les pièces justificatives suivantes :
A noter : pour passer le contrôle technique et à défaut de carte grise, l'automobiliste peut présenter une fiche d'identification du véhicule.
Le duplicata du certificat d'immatriculation volé est envoyé par les services de l'imprimerie nationale au domicile du propriétaire du véhicule, même si celui-ci a donné mandat à un tiers. L'envoi se fait en recommandé. En cas d'absence, il est donc important de pouvoir se rendre dans son bureau de poste sous 15 jours ou de donner une procuration à un proche.
En attendant l'arrivée de ce duplicata, sous une dizaine de jours en principe, la conduite du véhicule peut se faire à l'aide du CPI, le Certificat Provisoire d'Immatriculation appelé carte grise provisoire par de nombreux conducteurs. Ce certificat a une validité limitée à 30 jours non renouvelable et au territoire français. Le vol de la carte grise est donc de nature à compromettre des vacances à l'étranger.
La photocopie de la carte grise est assimilée à une absence de carte grise, en cas de contrôle routier ou de cession de la moto.
Vous devez déclarer immédiatement le vol auprès des forces de l'ordre. Ces derniers vont inscrire votre voiture au FVV (Fichier des Véhicules Volés). Une opposition va alors apparaitre sur le certificat de non gage, un document devant être remis à tout acheteur d'un véhicule d'occasion.
Vous devez déclarer le vol aux autorités locales de police puis à votre retour vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie, afin de faire tamponner le cerfa de vol. Si l'auteur du larcin est inconnu, pensez à déposer une préplainte en ligne.
Vous pouvez remettre au centre VHU (Véhicule Hors d'Usage) la déclaration de vol à la place de la carte grise. Ce centre va vous remettre un certificat de destruction et se charger de déclarer au ministère de l'intérieur la remise du véhicule pour destruction.
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.