Vous voulez tracter une caravane ou une remorque ? Connaissez-vous le PTAC et le PTRA de votre véhicule ? Consultez ce guide, pour tout savoir le poids mentionné sur la carte grise de votre voiture.
1 - Qu'est-ce que le PTAC et le PTRA ?
2 - Où trouver le poids sur une carte grise ?
3 - PTAC et PTRA du véhicule et de la remorque : les dispositions du Code de la route
Le PTAC est le poids total avec charges maximal du véhicule. Ce poids est aussi appelé masse maximale autorisée (MMA). Il comprend le poids du conducteur, le poids des passagers et celui du chargement. Toutes les remorques, caravanes, véhicules ont un PTAC à l'exception des cyclomoteurs.
À noter : le PTAC peut avoir un impact sur le prix de la carte grise. Ainsi, pour un poids lourd ou un utilitaire, le propriétaire règle une taxe pour la formation professionnelle dans les transports déterminée en fonction du PTAC.
Le PTRA est la limite de poids ne devant pas être dépassée par le véhicule tracteur avec son attelage et leurs chargements respectifs. Ce poids est déterminé par la DREAL, c'est-à-dire par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Pour connaitre le poids tractable par un véhicule, il faut effectuer l'opération suivante : PTRA-PTAC.
Le PTAC est mentionné à la case F2 du certificat d'immatriculation, le nouveau nom de la carte grise désormais délivrée au format européen. Le PTRA, quant à lui, est renseigné à la case F3.
En cas de non-respect du PTAC marqué sur la carte grise, une contravention forfaitaire de 135 € peut être dressée. Si le dépassement est supérieur à 5%, le véhicule peut être immobilisé. Au-delà de 20% de dépassement, le permis peut être suspendu et l'amende peut aller jusqu'à 3000€. De plus, en cas d'accident, l'assureur peut refuser son indemnisation.
À savoir : les forces de l'ordre contrôlent le poids réel d'un véhicule et de son attelage éventuel en utilisant un peson mobile.
La masse à vide aussi nommée poids à vide (PV) est mentionnée à la case G1 de la carte grise. Pour calculer la charge utile d'un véhicule, l'opération est simple : PTAC - masse à vide.
La mention 96 sur le permis B est nécessaire, lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 3,5 tonnes sans dépasser 4,250 tonnes. SI une de ces deux valeurs est dépassée, le permis BE est nécessaire et valable tant que le PTAC de la remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Point d'attention : avant de tracter une remorque ou une caravane, vérifiez votre contrat d'assurance auto. Par ailleurs, si la remorque ou la caravane a un PTAC supérieur à 500 kg, elle doit disposer de son propre numéro d'immatriculation et de sa propre carte grise.
Les véhicules de transport de marchandises dont le poids total avec charges dépasse 3,5 tonnes sont classés dans la catégorie des poids lourds. Ils sont soumis à des limitations de vitesse spécifiques. Ainsi, sur les autoroutes, leur vitesse est limitée à 110 km/h. Sur les routes à chaussées séparées par un terre-plein central avec 2x2 voies, la vitesse maximale autorisée est abaissée à 80km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. Pour les autres camions, la vitesse sur ces chaussées est limitée à 90 km/h. Sur toutes les autres routes hors agglomération, la vitesse des poids lourds inférieurs à 12 tonnes est limitée à 80 km/h et à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
À savoir : les véhicules dont le PTAC dépassent 7,5 tonnes ne peuvent pas circuler sur les voies publiques françaises les jours fériés et du samedi 22 h au dimanche 22 h, sauf dérogation.
Un système de freinage pour la remorque est obligatoire, si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. Par ailleurs, le PTAC de la remorque ajouté au PTAC du véhicule ne doit pas dépasser le PTRA figurant sur la carte grise.
Point d'attention : lorsqu'une voiture tracte une remorque, sa distance de freinage est en moyenne multipliée par deux.
Vous devez demander une modification des caractéristiques techniques du véhicule, en fournissant une réception à titre isolée. Vous avez la possibilité de le faire facilement en passant par notre site disposant d'une habilitation du ministère de l'Intérieur.
La remorque a un PTAC mais pas de PTRA. Cette notion ne concerne, en effet, que le véhicule tracteur.
Le PTAC mentionné à la case F2 de la carte grise est le poids maximum du véhicule ou de la remorque, charges incluses. Le PTRA mentionné à la case F3 est le poids maximal pouvant être atteint par le véhicule tractant et la remorque, charges incluses.
✅ Une remorque avec un PTAC supérieur à 500 kg dispose de sa propre carte grise.
✅ Une remorque avec un PTAC de 750 KG et plus doit disposer de son propre système de freinage.
❌Respecter les limites de PTAC et de PTRA indiquées sur votre carte grise. À défaut, vous risquez une contravention et éventuellement une immobilisation du véhicule voire un retrait de permis.
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.