En fonction de la nature de votre moto, vous devrez préalablement réaliser différentes démarches avant de pouvoir immatriculer votre moto. Vous devez notamment vous assurer d’avoir le permis de conduire adapté à votre véhicule avant de faire une demande de carte grise moto.
Cette moto est communément désignée sous le nom de “mobylette”. C’est un deux-roues dont les caractéristiques sont les suivantes :
Il est possible de conduire une mobylette avant la majorité, dès l’âge de 16 ans. Afin de pouvoir conduire une moto légère de plus de 50cc, il faut pouvoir justifier d’un permis de conduire d’une des catégories de permis moto (A1, A2 ou A) et d’une carte grise moto. Il est également possible de conduire une MTL sur le territoire français avec le permis B (voiture) sous certaines conditions.
La motocyclette de type 1, aussi appelée MTT1, se reconnaît aux caractéristiques techniques suivantes :
Pour conduire une moto de type 1, il faut obligatoirement posséder un permis moto (A2 ou A), et une carte grise moto à son nom.
Un motocycle de type 2, couramment appelé « grosse-cylindrée », possède les caractéristiques suivantes :
Ce type de moto peut être conduit seulement sous certaines conditions du fait de sa puissance relativement élevée. Ainsi, pour conduire une moto de type 2, il faut avoir 21 ans révolus et être titulaire d’un permis A2 depuis au moins 2 ans ou du permis A dit permis “gros cube”. A défaut, vous serez tenu de faire brider votre moto MTT2.
Bon à savoir Renseignez-vous bien sur les conditions à remplir avant d’acheter une moto de type 2. En effet, en plus de devoir éventuellement brider votre moto, dans certains cas, vous serez obligé de réaliser des démarches étalées dans le temps, ce qui peut constituer une perte de temps et d’argent pour vous (bridage de la moto de type 2, formation pour obtenir le permis A ou 2 ans de conduite avec un permis A2, changement de carte grise MTT1 vers une carte grise MTT2...).
Moto bridée, permis passé … vous êtes fin prêts pour l'immatriculation de votre moto ! Alors comment faire pour obtenir une carte grise moto ?
Depuis l’entrée en vigueur en 2017 du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), vous devez obligatoirement réaliser votre demande de carte grise moto en ligne. Il est plus possible de réaliser cette procédure dans une préfecture ou une sous-préfecture.
Pour faire votre demande de carte grise moto, vous avez donc le choix entre :
Block call to action
Le prix pour faire une carte grise moto se décompose en plusieurs coûts (tarifs en vigueur en 2021) :
Votre demande de carte grise moto devra être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.