La plateforme Histovec a été mise en place en 2009 par le ministère de l'Intérieur, afin de lutter contre les fraudes, nombreuses lors de la vente d'un véhicule d'occasion. L'objectif est donc de donner aux acheteurs des informations fiables tirées du fichier des cartes grises, le SIV (Système d'immatriculation des véhicules). Sur ce site, il est ainsi possible d'obtenir un lien vers le rapport historique d'un engin (voiture, caravane avec carte grise, moto, scooter, tracteur...) immatriculé en France. Le rapport Histovec mentionne, notamment :
Le rapport Histovec ne peut pas être imprimé mais le vendeur peut transmettre à l'acquéreur potentiel, un lien vers celui-ci.
Le certificat de situation administrative (CSA), aussi connu sous le nom de certificat de non-gage, daté de moins de 15 jours doit être remis à l'acheteur d'un véhicule d'occasion en même temps que le certificat de cession, la carte grise barrée et l'éventuel PV de contrôle technique. Ce document obligatoire peut être imprimé depuis la plateforme histovec.
Grâce au CSA, le potentiel acheteur d'un véhicule d'occasion va savoir, si celui-ci est gagé c'est-à-dire si une banque a fait inscrire une garantie sur ledit véhicule. Dans ce cas, la banque peut le saisir, même en cas de changement de propriétaire.
Le certificat de situation administrative mentionne également les éventuelles oppositions au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI). Ces oppositions interdisant toute cession, même à titre gratuit, peuvent avoir des causes diverses :
Un véhicule déclaré irréparable peut être cédé à un professionnel du secteur automobile.
En théorie, seul le propriétaire du véhicule peut accéder aux informations sur le site Histovec. Mais dans les faits, aucun contrôle de l'identité du demandeur n'est réalisé. Il est donc possible pour le futur acheteur d'un engin immatriculé en France d'accéder à l'historique dudit engin, à condition d'avoir accès à sa carte grise.
Pour accéder au rapport sur l'historique du véhicule ou à son certificat de non-gage, le demandeur doit saisir des informations figurant sur sa carte grise :
Le site Histovec peut être victime d'un bug. Le propriétaire du véhicule peut également recevoir un message d'erreur du type "aucun dossier ne correspond à la demande". Ce message est souvent la conséquence d'une erreur de saisie. Il suffit alors de recommencer. Mais pour un véhicule ancien, ce message peut signifier qu'il n'est pas encore informatisé. Dans ce cas, son propriétaire doit demander son informatisation sur le site de l'ANTS, le site de l'Agence nationale des titres sécurisés. Enfin, le rapport Histovec ou le certificat de non-gage peut comporter une erreur. Là encore, la demande de correction se fait uniquement sur le site de l'ANTS. Le propriétaire doit alors fournir les justificatifs adéquats, comme un courrier de la banque levant le gage.
Astuce : pour obtenir plus facilement l'historique officiel de votre véhicule, faites appel à un prestataire privé comme historique-vehicule.net.
Histovec vous permet donc de demander un lien vers l'historique de votre véhicule, ainsi qu'un certificat de situation administrative. Ce document daté de moins de 15 jours doit être remis au moment de la transaction. Une fois celle-ci effectuée, vous disposez d'un délai de 15 jours pour déclarer la cession de votre véhicule.
Des sites privés permettent d'accéder gratuitement à des informations sur un véhicule, comme Autorigin ou Odopass. Mais seul le rapport émanant de la plateforme Histovec a une valeur officielle.
En Belgique, il existe un équivalent à la plateforme Histovec, Car Pass. Comme en France, le rapport historique sur le véhicule doit être remis par le vendeur.
Sur le site du ministère de l'Intérieur, Histovec, le propriétaire d'un véhicule peut demander un lien vers l'historique de son véhicule à transmettre aux acheteurs potentiels et un certificat de non-gage à remettre à l'acquéreur au moment de la cession du véhicule.
✅ Pour obtenir le rapport Histovec, il convient de copier des informations présentes sur la carte grise du véhicule.
❌ En cas d'achat d'un véhicule d'occasion, ne vous contentez pas de consulter son rapport Histovec. En effet, dans ce rapport ne figurent que les informations enregistrées dans le SIV (le Système d'immatriculation des véhicules). Vérifiez également le carnet d'entretien, les factures des garagistes, l'état du véhicule...
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.