Le champ P rassemble les informations relatives à la puissance et à la motorisation du véhicule :
Lire le champ P3 de la carte grise vous donne le type de carburant ou de la source d’énergie de votre véhicule. Il s’agit du carburant ou de l’énergie à utiliser pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule.
Ces champs entrent dans le calcul du montant de votre immatriculation. Comment l’obtenir ? Vous pouvez renseigner votre numéro d’immatriculation sur immatriculer.com afin d’obtenir le montant de votre carte grise. Nous récupérons automatiquement les informations de votre véhicule (motorisation, nombre de chevaux fiscaux, etc.). La formule de calcul est immédiatement effectuée pour vous donner le montant.
Selon le type de carburant, il existe des exonérations fiscales lors de l’immatriculation de votre véhicule. Par exemple, une voiture électrique est exonérée de la taxe régionale. Auparavant, les véhicules d’occasion polluants subissaient une surtaxe indexée sur la puissance fiscale. Par ailleurs, depuis 2020, la puissance fiscale (ou administrative) ne prend plus en compte le taux de CO².
Chaque carte grise possède un code identifiant le type de carburant ou de source d’énergie au champ P3 de la carte grise. Le code prend la forme de deux lettres :
Comprendre ce code permet de respecter la carburation du moteur de votre véhicule.
Où trouver le champ P3 sur l’ancienne carte grise ? Vous pouvez trouver le type d’énergie du véhicule dans la catégorie « Energie et source d’énergie » sur l’ancienne carte grise.
La modification de la source d’énergie du véhicule doit être inscrite sur le certificat d’immatriculation (CI). Par ailleurs, si vous installez un kit GPL sur votre voiture, votre voiture devra obtenir une homologation pour obtenir un RTI (Réception à titre isolée) auprès de la DREAL. Ensuite, vous devrez demander un nouveau certificat d’immatriculation pour actualiser le champ P3 de la carte grise.
Les changements de source d’énergie doivent être déclarés dans les 30 jours.
En cas d’informations erronées dans le champ P3 de la carte grise lors de la lecture de votre carte grise par les forces de l’ordre, vous risquez une amende de 135 euros. C’est également le cas pour les autres rubriques (P1, P6, etc.).
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.