Vous avez perdu votre carte grise ? Votre carte grise a été volée ? Votre certificat d’immatriculation est devenu illisible à cause d’une détérioration ? Vous avez la possibilité de demander un duplicata de carte grise à l’administration.
Attention : Dans le cas d’un crédit-bail ou d’un leasing, vous n’êtes pas propriétaires du véhicule. C’est donc l’organisme de crédit qui doit déposer la demande de duplicata. Il a toutefois la possibilité de vous donner mandat pour effectuer vous-même cette demande, ou de la confier à une entreprise agréée.
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez obligatoirement être en possession d’un certificat d’immatriculation (ou carte grise). Un duplicata de carte grise a exactement la même valeur et la même durée de validité qu’un original à la différence que la mention « duplicata » figure dans la rubrique Z1 à Z4 du nouveau certificat d’immatriculation. C’est le titulaire ou le co-titulaire de la carte grise qui doit se charger de la démarche.
Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et d'indiquer ensuite votre numéro d'immatriculation afin d'identifier votre véhicule.
Dès lors que votre demande aura été validée, vous recevrez la liste des documents à fournir. Quand votre dossier sera complet, il sera contrôlé et transmis aux autorités de l'Etat et à l'imprimerie nationale qui assurera la fabrication et l'envoi de votre duplicata de certificat d'immatriculation en courrier recommandé.
Depuis 2017, il n’est plus possible d’effectuer une demande de duplicata de carte grise au guichet de la Préfecture. Toutefois, il est important que les services de l’état soient informés très rapidement afin qu’ils annulent l’ancien document.
Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur notre site en quelques clics, en renseignant votre numéro d’immatriculation. Si vous n’effectuez pas votre demande de duplicata, et que vous ne pouvez pas justifier du vol de votre carte grise, vous encourrez une amende de 4ème classe d’un montant de 135€ sans perte de point.
En cas de vol de carte grise, vous devez effectuer obligatoirement une déclaration au Commissariat de Police ou bien à la Gendarmerie de votre domicile. Vous pouvez aussi effectuer cette déclaration sur le lieu présumé de la perte de votre carte grise à l’aide du CERFA n°13753*04 disponible sur le site officiel de l’administration française.
Cette démarche vous permettra de circuler librement durant un mois sans certificat d’immatriculation, puisque la déclaration de vol vous servira de justificatif en cas de contrôle. Il faut bien conserver le PV de déclaration de vol car celui-ci sera réclamé pour finaliser la demande de duplicata.
En cas de perte de carte grise, il est conseillé de faire une déclaration aux Services de police également, même si cela n’est pas obligatoire. Vous serez ainsi assuré que votre certificat d’immatriculation sera annulé rapidement. Et vous pourrez ensuite effectuer votre demande de duplicata directement en ligne. Dans tous les cas, perte, vol ou détérioration de votre carte grise, vous avez la possibilité de télécharger un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) après avoir terminé votre demande en ligne.
Enfin, si votre véhicule fait l’objet d’un crédit-bail ou d’un leasing, c’est l’organisme de crédit titulaire de la carte grise qui doit effectuer la demande, mais il a la possibilité de vous délivrer un mandat vous permettant d’effectuer vous-même toutes les démarches. Il peut également le demander à un organisme professionnel afin de régler rapidement la situation.
Depuis 2017, il n'est plus possible de se rendre aux guichets des Préfectures afin d'effectuer une demande de duplicata de carte grise. Des ordinateurs ou bornes interactives sont à disposition des usagers dans certaines préfectures pour ceux qui n'ont pas accès à internet mais le matériel est parfois défaillant et la disponibilité des agents pour guider les usagers dans leurs démarches reste aléatoire.
Les professionnels agréés sont en mesure de vous accompagner dans votre démarche de demande duplicata. Des garages, tels que Norauto par exemple, proposent ce service. Mais là-aussi, leur disponibilité reste aléatoire, le métier de prédilection restant la réparation et l'entretien des véhicules.
Enfin, parmi les professionnels agréés, les plate formes spécialisées proposent des services d'assistance administrative en ligne avec toutes les garanties pour que le service soit rendu dans les meilleures conditions.
Les justificatifs suivants sont à transmettre pour toute demande de certificat d'immatriculation :
La demande de duplicata de carte grise se réalise uniquement en ligne depuis 2017.
Pour obtenir un duplicata de carte grise, il faut impérativement réaliser une demande en ligne. Il n’est plus possible de se déplacer au guichet. Et cette demande prend du temps, car vous allez devoir scanner l’ensemble des pièces justificatives demandées, remplir des formulaires pas toujours ergonomiques, ni intuitifs…
Nous pouvons prendre en charge votre demande de duplicata de carte grise de façon rapide et sécurisée. Notre site internet vous offre la possibilité de déposer votre demande de duplicata de carte grise en renseignant uniquement votre plaque d’immatriculation, et en nous transmettant, le cas échéant, votre déclaration de perte ou de vol.
À noter : L’adresse géographique de votre duplicata de carte grise doit être identique à celle de la carte grise originale. Si ce n’est pas le cas, vous devez, au préalable, effectuer une demande de changement d’adresse car il n’est plus possible d’obtenir un duplicata avec une adresse périmée.
Notre site sécurisé, agrémenté par l’Etat dispose d’un accès direct auprès du Ministère de l’intérieur pour réaliser, en toute confidentialité, l’ensemble de vos demandes liées à l’immatriculation d’un véhicule. Qu’il s’agisse d’une demande de duplicata de carte grise ou d’un changement d’adresse de votre certificat d’immatriculation, nous nous chargeons de tout. Dès réception de votre dossier, nous vous adressons un certificat d’immatriculation provisoire, qui vous permet de circuler librement durant un mois.
Vous recevez ensuite votre duplicata directement par voie postale sous quelques jours.
Vous pouvez obtenir rapidement un duplicata de votre carte grise. Notre site est un site sécurisé, agréé par l’État, et qui dispose d’un accès direct auprès du Ministère de l’Intérieur pour la réalisation de toutes vos démarches officielles concernant les certificats d’immatriculation. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation ci-dessus, et de suivre la procédure. Nous nous chargeons des formalités et vous recevez votre votre duplicata par la poste quelques jours après.
Un duplicata de carte grise perdue, volée ou détériorée a le même usage que son original et est valable aussi longtemps, c'est-à-dire tant que le véhicule n'est pas cédé ou détruit ou que le document.
Vous avez fait faire un duplicata de votre carte grise et vous retrouvez l'original quelques semaines plus tard. La tentation est forte de la conserver afin d'avoir deux certificats d'immatriculation au cas où... Et bien cela est fortement déconseillé car l'ancien certificat d'immatriculation perdu puis retrouvé n'est plus valable. En effet, il a été annulé informatiquement et n'est plus valable. Seul le duplicata, qui possède un numéro de formule spécifique, est valide. Une seule chose est à faire dans ce cas : détruire la carte grise originale !
Obtenez votre duplicata de carte grise en quelques clics et 48 h plus tard, si votre dossier est complété dans son intégralité. Et si vous souhaitez savoir combien vous coûtera votre duplicata, utilisez gratuitement notre simulateur en ligne !
Duplicata et contrôle technique périmé, comment faire ?
Lorsque vous faites une demande de duplicata de carte grise, vous devez impérativement avoir un contrôle technique en cours de validité, faute de quoi votre démarche ne pourra aboutir. Or, la carte grise est demandée par les centres de contrôle technique pour effectuer ce contrôle. Dans ce cas, la seule solution pour effectuer un contrôle technique sans carte grise est de demander une Fiche d'Identification du Véhicule (FIV). Grace à cette Fiche d'Identification du Véhicule, que vous présenterez au centre de contrôle technique, vous pourrez faire réaliser le contrôle. Vous trouverez des renseignements utiles sur la FIV à cette adresse : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Questions-frequentes/Demande-de-la-fiche-d-identification-du-vehicule/Comment-demander-une-Fiche-d-Identification-du-Vehicule
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.