A titre indicatif, il est possible de joindre l’ANTS dans les cas suivants :
Voici, à titre d’exemple, les différents types de personnes qui peuvent contacter l’ANTS pour obtenir des informations :
Si vous avez des démarches à entamer ou sur une démarche en cours, vous pouvez directement appeler l’ANTS en composant son numéro de téléphone. Vous pourrez alors joindre des conseillers de l’ANTS via les numéros de téléphones suivants, qui varient en fonction de votre lieu d’habitation :
Les conseillers de ce service public sont joignables du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
Si vous êtes sourd ou malentendant, sachez que vous l’ANTS vous permet d’accéder par téléphone à ses services. Pour cela, vous devez appeler le service Acceo.
Avant 2018, ces numéros de téléphone étaient surtaxés. Désormais, appeler ces numéros est gratuit selon votre abonnement de téléphone (prix d’un appel local).
Bon à savoir : Les professionnels habilités disposent d’un numéro qui leur est propre (0806 001 623). Cela leur permet ainsi d’avoir un accès facilité et plus rapide aux procédures en cours.
Vous pouvez également choisir de poser vos questions directement en ligne via un formulaire de contact disponible sur le site de l’ANTS.
Pour remplir le formulaire de contact de l’ANTS, vous devrez renseigner les champs suivants :
En général, le délai moyen de réponse via le formulaire de réponse est de 48 heures. Vous pouvez utiliser ce formulaire pour envoyer votre demande à toute heure, un conseiller vous répondra lorsqu’il recevra votre message pendant ses horaires de travail.
Pour obtenir des informations sur le traitement de votre demande de carte grise, vous pouvez également envoyer un e-mail à l’adresse suivante : siv-pha@interieur.gouv.fr.
Les communications avec l’ANTS lors d’une procédure se font d’ailleurs principalement par e-mail. En effet, si vous faites vos procédures en utilisant le téléservice de l’ANTS, vous recevrez des e-mails vous informant de la bonne réception et de l’avancée de votre demande (par exemple, confirmation d’inscription, confirmation de demande, etc.).
Vous pouvez envoyer un mail de demande d’information à n’importe quelle heure de la journée, un conseiller de l’ANTS vous répondra lorsqu’il sera disponible pour traiter votre demande.
L’ANTS a également établi sa présence en ligne pour s’adapter aux nouveaux usages numériques. Ainsi, il est possible de communiquer avec l’ANTS sur ses réseaux sociaux, en envoyant un message privé sur :
Les nouveautés (réformes, actualité, nouveaux services, changement de prix, etc.) sont d’ailleurs communiquées, outre sur le site internet de l’ANTS et le site du service public, via ces deux réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, les conseillers de l’ANTS répondent en général aux usagers du lundi au vendredi, de 8h à 17h.
Si le service de carte grise de l’ANTS est injoignable, que ce soit par téléphone, par e-mail ou encore sur les réseaux sociaux et que vous avez une demande urgente, voici les solutions qui s’offrent à vous.
Tout d’abord, pensez à consulter la rubrique FAQ (Foire aux questions) de l’ANTS. Il se pourrait que la réponse à votre question s’y trouve détaillée.
Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, ou que vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez simplement faire appel à un spécialiste des démarches en ligne de carte grise.
Si vous souhaitez que les démarches soient effectuées ou reprises, les pièces justificatives à fournir sont exactement les mêmes que celles à téléverser sur le site de l’ANTS. La seule différence est que vous devrez fournir en plus un mandat (formulaire cerfa n°13757) pour que ce service puisse légalement réaliser vos démarches.
Nous pouvons gérer l’ensemble de votre procédure, du contrôle de votre dossier et des pièces justificatives à sa validation !
Bon à savoir : L'intermédiaire peut être un professionnel du secteur automobile (par exemple Norauto), ou une plateforme en ligne agréée pour effectuer les démarches administratives et percevoir les taxes d'émission des cartes grises.
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