Vous souhaitez obtenir un quitus fiscal pour votre voiture ? Ce document est obligatoire pour obtenir la carte grise française de votre véhicule acheté neuf ou d’occasion, dans un pays de l’Union européenne. On vous explique toutes les informations à connaître pour réaliser vos démarches.
Le quitus fiscal, aussi appelé certificat fiscal (modèle 1993-PART pour les personnes non identifiées à la TVA), atteste que votre véhicule est en situation régulière concernant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Si vous avez acheté un véhicule neuf ou d’occasion dans un Etat membre de l’Union européenne autre que la France, vous serez dans l’obligation de fournir le quitus fiscal pour obtenir la carte grise de votre véhicule auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
L’obtention de ce certificat est donc obligatoire si vous avez acheté votre véhicule dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
A titre d’exemple, si vous avez acheté une voiture allemande ou belge dans l’un de ces États et que vous la faites importer en France, ce quitus devra être fourni.
Bon à savoir : L’obtention d’un quitus n’est pas nécessaire lors de l’achat d’une remorque ou semi-remorque ou d’un véhicule agricole et forestier.
Vous devez demander le quitus fiscal auprès du service des impôts des entreprises (SIE) du lieu de votre domicile dans les 15 jours suivant la livraison de votre véhicule.
En tant que particulier, vous devez télécharger le formulaire n° 1993-PART-D, le remplir, le signer et le transmettre au SIE compétent, avec toutes les pièces justificatives numérisées.
Bon à savoir : En raison de la pandémie de Covid-19, les demandes de quitus fiscal doivent être réalisées uniquement en ligne et non pas sur place auprès du SIE. Retrouvez toutes les informations utiles à ce sujet sur le site des impôts expliquant comment obtenir un quitus fiscal en période de covid-19.
Renseignez-vous pour savoir si votre département a choisi de centraliser ou dématérialiser la délivrance des quitus fiscaux. Si tel est le cas, vous devrez faire votre demande de quitus par mail au SIE concerné.
Il est fortement conseillé de contacter au préalable votre SIE car ils sont de plus en plus nombreux à expérimenter la délivrance du certificat fiscal en ligne et de vous renseigner sur les modalités de paiement. Pour savoir quel est votre SIE :
Pour accompagner votre demande de quitus fiscal, vous devez rassembler et transmettre au SIE compétent les documents suivants :
Si la facture d’achat ou la carte grise étrangère sont toutes deux rédigées dans une autre langue que le français, une traduction certifiée pourra vous être également demandée.
Bon à savoir : Si vous n’avez pas de logement propre et que vous êtes hébergé chez un de vos parents ou chez un tiers, vous devrez également joindre à votre demande une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant, un justificatif de domicile et une attestation d’hébergement.
Si vous souhaitez vous faire accompagner pour réaliser ces démarches rapidement et facilement, sachez que vous pouvez recourir à un prestataire agréé.
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