C’est le décret 91-207 du 25 Février 1991 qui encadre les formalités liées à l’immatriculation en collection. D’autres arrêtés plus anciens étant également pris en compte.
Bon à savoir : la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) peut utilement vous renseigner pour toute démarche administrative en lien avec une moto de collection.
Un side-car de collection parfaitement restauré Select an Image
La fédération va être particulièrement utile pour toutes les recherches liées à l’histoire du modèle. Elle pourra vous aider à le dater précisément et, parfois, permettra de retrouver des informations importantes à l’aide des numéros d’identification encore présents sur le véhicule.
Vous pourrez ensuite entamer les démarches administratives sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous obtiendrez ensuite votre nouvelle carte grise, avec la mention « collection ».
Depuis 2009 et la mise en application du SIV (Système d’Immatriculation des véhicules), les motos immatriculées en carte grise collection peuvent sortir du département et des départements limitrophes sans contraintes administratives. La limite d’âge a également été rallongée car auparavant, une moto pouvait prétendre à la carte grise collection dès qu’elle atteignait 25 ans.
Vous aurez peut-être l’opportunité de récupérer un deux-roues ancien, malheureusement dépourvu de papiers. La solution consiste à vous rapprocher de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). Vous pourrez alors constituer une demande d’attestation officielle, en regroupant toutes les informations liées au cycle : numéros d’identification, année de mise en circulation, cylindrée, etc.
Il vous faudra ensuite obtenir une attestation notariée de propriété de véhicule. Ce cas se présente parfois lors du règlement de succession.
Une fois ces informations fournies à la FFVE (accompagnées de photos du véhicule), vous devriez obtenir leur attestation officielle. Vous pourrez ensuite entamer les démarches classiques d’immatriculation.
Si malheureusement vous disposez d’une moto ancienne et que vous n’avez strictement aucun document ou papier attestant de la propriété du bien, il vous sera difficile d’obtenir gain de cause. Seule l’aide bienveillante de la FFVE et des services de la Préfecture pourra vous permettre de venir à bout du dossier. Une enquête sera alors diligentée pour retrouver les noms des éventuels propriétaires de la moto (ou leurs héritiers). Charge à vous ensuite de pendre contact avec eux pour tenter de régulariser la situation en votre faveur…
Ces ancêtres de nos deux-roues modernes étaient à l’origine désignés sous leurs seules marques et puissances. La notion de cylindrée n’avait pas encore cours.
Le marché des motos de collection est assez actif. Les prix débutent à quelques centaines d’euros et peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Comme pour une moto d’occasion classique, quelques règles d’élémentaire prudence doivent être respectées pour éviter les ennuis. En complément des conseils habituels concernant la conformité de l’engin et des papiers présentés, il conviendra donc de vérifier :
Une fois que vous aurez réalisé l’acquisition de la moto de collection de vos rêves, il ne vous restera alors plus qu’à en profiter, en toute prudence ! Bien sûr, les anciennes motos étant parfois capricieuses, il conviendra de s’assurer d’une météo clémente et d’un parcours de durée raisonnable avant la balade.
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