Vous vendez un véhicule d'occasion ? Pour rassurer l'acheteur, donnez-lui accès à l'historique officiel du véhicule.
1 - Historique du véhicule sur l'ANTS et Histovec
2 - Historique du véhicule et reprise des informations du certificat de non gage
3 - Quelles autres informations ANTS sont mentionnées dans l'historique du véhicule ?
4 - Comment obtenir l'historique d'un véhicule par l'immatriculation ANTS ?
Depuis novembre 2017, le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) est entré en application pour l'ensemble des démarches en lien avec les cartes grises. Ces démarches sont donc totalement dématérialisées et se font via des professionnels habilités ou via une agence du ministère de l'intérieur, l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Mais l'acheteur n'a pas accès aux informations ainsi enregistrées.
En 2019, le gouvernement a lancé le site Histovec. Sur ce site, le propriétaire d'un véhicule d'occasion immatriculé en France peut éditer un lien vers l'historique de celui-ci. Il peut alors transmettre le lien aux potentiels acheteurs. En revanche, pour des raisons de sécurité, le rapport Histovec ne peut pas être imprimé.
À savoir : le lien vers le rapport Histovec a une durée de validité limitée à 4 semaines.
Le rapport Histovec reprend les informations du certificat de situation administrative aussi nommé certificat de non-gage.
Le rapport historique précise si le véhicule est gagé, c'est-à-dire s'il peut être saisi en cas d'impayé du prêt garanti, même si le véhicule a changé de propriétaire. Pour obtenir la mainlevée de ce gage, le propriétaire peut solder son prêt. Dans le cas contraire, il va rencontrer des difficultés à trouver un acheteur.
Le certificat de situation administrative indique également si une opposition est inscrite sur le véhicule. Une telle opposition aussi nommée OTCI empêche le transfert de la carte grise à un nouveau propriétaire et peut résulter :
Astuce : en tant que prestataire habilité, nous vous proposons nos services pour mettre facilement à jour votre carte grise et ainsi obtenir rapidement la mainlevée d'une opposition pour adresse erronée.
Le rapport Histovec reprend les informations présentes sur la carte grise et notamment sur le niveau de pollution du véhicule. Or, ce niveau de pollution détermine la vignette Crit'Air applicable. Une vignette avec un indice peu élevé (0 à 3) est exigée pour circuler dans certaines grandes agglomérations et les jours de circulation différenciée, c'est-à-dire les jours de pics de pollution.
Sont précisés sur le rapport, les éventuels accidents ayant donné lieu à missionnement d'un expert ainsi que, les dates des changements de propriétaires. En revanche, le nom des différents propriétaires ne peut pas être communiqué, en application de la loi de protection des données informatiques.
Pour effectuer la demande de rapport historique, le propriétaire doit renseigner des informations enregistrées par l'ANTS et reprises sur la carte grise :
À savoir : certains véhicules sont enregistrés dans un ancien fichier d'immatriculation, le FNI. Ces véhicules ont une plaque minéralogique se terminant par un numéro de département. Pour obtenir leur rapport historique, il est également nécessaire de saisir le numéro de la carte grise. Dans certains cas, ce rapport ne peut pas être édité ou comporte des informations incomplètes.
Le vendeur peut vous remettre le carnet d'entretien de la voiture accompagné des factures, ainsi que les éventuels PV de contrôle technique.
Le vendeur n'a pas l'obligation de remettre le rapport Histovec. La réglementation l'oblige uniquement à fournir un exemplaire du certificat de cession, la carte grise barrée de la moto signée par ses soins et le certificat de non-gage. Le rapport Histovec n'est donc pas à télécharger sur l'ANTS, pour obtenir une immatriculation du deux-roues à votre nom.
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.